Comment le journalisme s’adapte au web ?

Nov 14, 2019 Ressources
journalisme sur internet

Comment le journalisme s’adapte au web ?

Avec le déclin des journaux, on a beaucoup parlé du web journalisme comme étant l’avenir de l’industrie de l’information. Mais qu’entendons-nous exactement par web journalisme ?


Le journalisme Web englobe en fait toute une gamme de différents types de sites, parmi lesquels :

Sites Web de journaux

Les sites Web gérés par les journaux sont essentiellement des extensions des journaux eux-mêmes. À ce titre, ils peuvent fournir un large éventail d’articles dans une variété de domaines – nouvelles, sports, affaires, arts, etc. – écrit par leur équipe de journalistes professionnels.

Dans certains cas, les journaux ferment leurs presses à imprimer mais continuent d’exploiter leurs sites Web. Souvent, cependant, lorsque les presses cessent de fonctionner, le personnel de l’information est vidé de sa substance, ne laissant derrière lui qu’une salle de rédaction dénudée.

Sites Web d’information indépendants

Ces sites, souvent situés dans les grandes villes, ont tendance à se spécialiser dans la couverture médiatique des administrations municipales, des organismes municipaux, des forces de l’ordre et des écoles. Certains d’entre eux sont connus pour leurs reportages d’enquête percutants. Leur contenu est généralement produit par de petites équipes de reporters et de pigistes à temps plein.

Bon nombre de ces sites d’information indépendants sont des organismes sans but lucratif financés par une combinaison de recettes publicitaires et de contributions de donateurs.

Sites de nouvelles hyper-locales

Ces sites se spécialisent dans la couverture de petites communautés spécifiques, jusqu’au voisinage individuel. Comme son nom l’indique, la couverture tend à se concentrer sur des événements extrêmement localisés : l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal, la représentation d’une pièce scolaire, le prochain évènement du quartier …

Les sites hyper-locaux peuvent être indépendants ou gérés par les journaux comme des extensions de leurs sites web. Leur contenu est généralement produit par des rédacteurs et des blogueurs indépendants locaux.

Sites de journalisme citoyen

Les sites de journalisme citoyen sont très variés. Certains ne sont essentiellement que des plates-formes en ligne où les gens peuvent poster des reportages vidéo ou des photos sur pratiquement n’importe quel sujet. D’autres se concentrent sur une zone géographique spécifique et offrent une couverture spécifique plus ciblée.

Le contenu des sites de journalisme citoyen est généralement fourni par une affiliation lâche d’écrivains, de blogueurs et de reporters vidéo ayant divers degrés d’expérience journalistique. Certains sites de journalisme citoyen sont édités, d’autres non.

Blogs

Les blogs sont surtout connus pour être des plateformes de communication d’opinions et de commentaires, mais bon nombre d’entre eux font aussi du vrai journalisme. Les blogueurs ont divers degrés d’expérience journalistique.

AEJC

ParAEJC