EJCAM

Oct 25, 2019 Les écoles
EJCAM

EJCAM

Ecole de journalisme et de communication d’Aix Marseille

L’EJCAM, l’Ecole de Journalisme et de Communication de l’Université d’Aix-Marseille est reconnue pour sa formation en journalisme, en communication et en études des médias. EJCAM propose des diplômes de haute qualité adaptés aux besoins du marché et au lieu de travail. Elle veille à ce que chacun de ses masters soit une porte d’entrée dans le monde professionnel. L’école est fière de son bilan en matière de placement professionnel : environ 85 % de ses étudiants se voient offrir un emploi à la fin de leurs études. Soixante-dix-neuf pour cent d’entre eux obtiennent un contrat de travail à long terme (CDI). Le délai d’attente moyen avant le premier placement professionnel n’est que de 4 mois.

Située dans la belle région méditerranéenne du sud de la France, l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM) est une des nombreuses composantes de l’Université d’Aix-Marseille. L’école a été fondée en 1982 et offre une formation de premier ordre dans le domaine des médias et de la communication. Dotée d’équipements modernes de production vidéo, audio et de montage (studios de production radio et TV, salles multimédia et informatiques), l’école accueille chaque année plus de 500 étudiants dans ses programmes d’études supérieures.

Reconnue et accréditée par la Convention commune des journalistes en France, sa maîtrise en journalisme n’est accessible que par examen d’entrée (avec les 13 autres écoles de journalisme accréditées en France). Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication et de progrès technologique, l’école propose également des parcours spécifiques consacrés aux nouveaux enjeux de la communication à l’ère numérique. Après avoir obtenu son diplôme du programme L3 Info/Com, l’EJCAM offre une série de cours de maîtrise professionnelle novateurs. Le master est axé sur les médias et les dispositifs contemporains ainsi que sur les besoins de communication des personnes morales.

En outre, l’EJCAM s’engage pleinement à offrir une formation continue à tous, quels que soient leur âge et leur profession. À cette fin, nous offrons plusieurs programmes de diplômes et certificats universitaires. Ils couvrent les carrières dans les domaines de la radio, de la télévision, du journalisme de presse et des revues de presse et institutionnelles. Ces cours préparent les futurs journalistes à des carrières dans la presse écrite, le journalisme audiovisuel, la communication organisationnelle pour les secteurs privé et public ainsi que dans la communication numérique et web. Des cours de formation plus courts délivrent des certificats en rédaction journalistique, production de magazines, photojournalisme, rédaction de presse et journalisme dans les nouveaux médias.

En tant que composante universitaire, l’EJCAM se consacre à l’excellence de la recherche dans les domaines du journalisme, de l’information, de la communication et des médias. Ses professeurs combinent une formation universitaire de haute qualité avec des impératifs professionnels, un atout pour les étudiants qui devront développer une pensée critique et des facultés d’analyse afin d’innover et de s’adapter au marché du travail dans un monde en constante évolution.

AEJC

ParAEJC