L’apprentissage dans une école de journalisme

Août 3, 2020 Formation
ecole de journalisme

L’apprentissage dans une école de journalisme

Le journalisme consiste à recueillir, préparer et diffuser des informations par divers moyens, tels que les journaux, les magazines, les agences de presse, les sites Internet, la radio et la télévision. Compétitif, mais incroyablement diversifié et dynamique, le journalisme donne de solides compétences en matière de communication et de recherche et favorise la capacité à synthétiser des idées.

Quels cours devez vous suivre ?

Le diplôme de journalisme est un diplôme extrêmement flexible et créatif dans la mesure où il vous expose à un large éventail de questions de communication. Avec un diplôme de journalisme, vous apprendrez à regarder les médias de manière critique, à écrire et à parler de manière concise et efficace, ainsi qu’à connaître les nouvelles forces qui façonnent la communication humaine comme les médias numériques et les communications mondiales. Les journalistes se spécialisent généralement dans deux domaines différents, le journalisme écrit ou le journalisme de radiotélévision. Le journalisme de la presse écrite se concentre sur la rédaction de journaux, de magazines et d’Internet, tandis que le journalisme de diffusion se concentre sur les reportages pour la radio et la télévision. Voici quelques cours que vous suivrez probablement en tant que major en journalisme :

  • Journalisme de radiotélévision
  • Communication d’entreprise / Relations publiques
  • Rédaction de reportages
  • Loi sur les médias de masse
  • Photojournalisme
  • Rédaction de nouvelles et reportages

En plus des cours, les programmes de stages sont un excellent moyen d’acquérir une expérience sur le terrain.

Que faire avec un diplôme de journalisme ?

Un diplôme de journalisme offre toutes sortes de possibilités, en particulier pour les étudiants entrepreneurs qui effectuent des stages pendant leurs études. Les personnes titulaires d’un diplôme de journalisme acceptent des emplois dans les journaux, les magazines, les chaînes de télévision, dans les services de marketing et de relations publiques des entreprises, travaillent dans la publicité, sont les porte-parole des hommes politiques et des candidats politiques, dirigent des organisations à but non lucratif et réussissent dans des emplois de vente. Les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de troisième cycle utilisent leur formation en journalisme comme tremplin pour faire des études de droit, de psychologie, de commerce et autres.

AEJC

ParAEJC