Qu’est-ce qu’un journaliste juridique, comment le devenir ?

Août 24, 2020 Ressources
journalisme

Qu’est-ce qu’un journaliste juridique, comment le devenir ?

Vous êtes passionné de Droit, et en même temps du journalisme ? Le métier de journaliste juridique vous intéressera certainement. Situé à la croisée des deux disciplines, ce métier permet d’exercer en tant que journaliste, mais essentiellement sur les questions juridiques. Il faut donc évidemment des connaissances avérées autant dans le domaine du journalisme que du Droit.

Quel parcours faut-il pour devenir un journaliste juridique ? Et quelles sont les missions essentielles de ce professionnel de journalisme ?

Quel parcours académique pour devenir journaliste juridique ?

Les connaissances académiques forment le bagage essentiel à la pratique dans un domaine ou dans un autre. Le journaliste juridique qui travaille en combinant des connaissances du Droit et du journalisme doit avoir un certain bagage dans les deux disciplines.

Il peut avoir suivi un parcours académique de Droit à la base. Une formation d’assistante juridique en Suisse à l’école Schulz par exemple, constitue une bonne alternative. Mais une licence en Droit ou un Master sont nettement plus appropriés pour avoir un solide bagage en Droit. Ensuite, il faudra suivre une formation en journalisme pour connaître le métier et savoir bien le pratiquer. D’un autre côté, on peut avoir suivi à la base une formation en journalisme. Le journaliste formé décide alors de se spécialiser dans le domaine juridique. Il aura donc besoin d’acquérir des connaissances en Droit pour cette spécialisation. Cela dit, plusieurs écoles de journalisme proposent aujourd’hui des options de spécialisation au cours du cursus. Des cours de droit notamment sont alors introduits dans le cursus de spécialisation de journalistes juridiques.

Les missions du journaliste juridique

Le journaliste juridique a pour mission la vulgarisation du Droit. Dans notre société où le Droit est essentiel, mais pas toujours accessible à tous, le journaliste juridique intervient pour faire connaître le Droit. Il rend plus accessibles aux lecteurs les thématiques juridiques. Il fait un travail de veille sur toute l’actualité concernant son domaine et permet aux lecteurs de découvrir les nouvelles lois en vigueur. Ce travail de diffusion du Droit permet aux lecteurs de comprendre plus facilement les lois et leurs conséquences sur leur vie au quotidien.

Il est tout de même important de faire la distinction entre un journaliste juridique et un chroniqueur judiciaire. Prêtant généralement à confusion, les deux praticiens opèrent dans le journalisme associé au Droit, mais n’ont pas la même mission. Le chroniqueur judiciaire s’occupe de faire des comptes rendus des procès. Son travail est plus limité que celui du journaliste juridique.

Le journaliste juridique, au-delà de ses connaissances intellectuelles, doit faire montre d’une grande rigueur dans son travail. Il doit être bien organisé et se mettre continuellement à jour quant aux nouvelles dispositions légales.

AEJC

ParAEJC