Améliorer son orthographe facilement : comment bien s’y prendre ?

Mai 31, 2021 Ressources
orthographe

Améliorer son orthographe facilement : comment bien s’y prendre ?

En matière de rédaction, l’orthographe est un facteur clé pour apprécier la qualité d’un article, notamment pour les journalistes. Il en va de la validité ou non du contenu de l’article, car des écrits remplis de fautes d’orthographe ne donnent aucune envie de lire.

Vous avez beau être un journaliste, si vous n’avez pas une bonne plume sans faute d’orthographe, vous n’aurez pas de lecteurs. Il existe ainsi de nombreuses astuces pour améliorer votre orthographe. Nous vous présentons quelques-unes dans cet article.

Mémoriser certains mots du dictionnaire

Les fautes d’orthographe concernant certains mots viennent parfois du fait que leur écriture n’est pas connue. Vous devrez donc essayer de mémoriser certains mots du dictionnaire, qui vous semblent difficiles à écrire. Vous apprendrez ainsi de nouveaux mots chaque jour et enrichirez votre vocabulaire de sorte à commettre le moins de fautes possible. Pour vous souvenir de l’orthographe d’un mot, vous pourrez l’associer à une image.

C’est l’exemple du mot « accusé » qui comporte deux « c » associé à l’image des menottes qui sont également une paire. Toutefois, cette astuce ne fonctionne pas avec tous les mots. Vous devrez donc en mémoriser certains par cœur pour pouvoir les utiliser convenablement sans erreur dans l’écriture. Vous pouvez également suivre un cours d’orthographe en visioconférence pour améliorer votre orthographe.

Prendre note des fautes régulièrement commises

La plupart des fautes d’orthographe commise sont un réflexe incrusté dans les habitudes. Pour les éradiquer, vous devriez donc, tenir un cahier ou un mémo où vous noterez les fautes régulièrement commises. Toutefois, il ne faudra pas relever toutes celles que vous commettez en une seule fois.

Relevez uniquement un petit nombre que vous pourrez relire de temps en temps et surtout lors d’une relecture d’un mail ou d’un document. Vous pourriez en noter une dizaine tout au plus pour aller plus vite. La liste sera renouvelée chaque fois que vous estimerez ne plus commettre ses fautes. Cet exercice vous aidera à perdre lentement vos mauvaises habitudes et écrire sans faute d’orthographe.

Bien relire vos écrits

Une phase très importante généralement omise est celle de la relecture. C’est une étape cruciale pour améliorer votre orthographe. Un très bon conseil est donc d’accorder un minimum de temps à la relecture de vos articles. Cela va, de soi ! Vous pouvez donc opter pour une lecture du haut vers le bas et à l’envers. C’est-à-dire lire chaque phrase en commençant par le haut, mais plutôt de la droite vers la gauche.

Cette méthode dite corrective, vous permettra de cerner plus facilement, la majorité des fautes d’orthographe dans vos écrits. Lors de la lecture, vous pourrez rectifier chacune des fautes que vous décelez sans oublier de les noter. Il est recommandé d’effectuer plusieurs lectures pour obtenir un meilleur résultat, car la plupart des erreurs ne se font pas remarquer du premier coup.

AEJC

ParAEJC