Apprendre le français à Lyon

Juin 29, 2021 Ressources
apprendre le francais a lyon

Apprendre le français à Lyon

Lyon est située dans le centre-est de la France, et est l’une des plus grandes villes de France par sa population. Peu de villes peuvent se vanter d’avoir autant d’histoire  que Lyon : plus de deux mille ans d’histoire ont laissé des traces visibles dans l’architecture de la ville – des ruines romaines aux palais de la Renaissance, en passant par les gratte-ciel des temps modernes. Les étudiants intéressés par des cours de français à Lyon apprécieront les nombreuses activités et aventures différentes que cette ville a à offrir. Les étudiants d’une école de français à Lyon trouveront certains des meilleurs restaurants de France avec une cuisine nationale exquise (et d’excellents vins français pour l’accompagner). La ville n’est également qu’à deux heures des stations de ski, et à trois heures de quelques villes balnéaires et plages paradisiaques. Si vous étudiez à Lyon en décembre, vous ne pouvez pas manquer le Festival des lumières, qui met en valeur plus de cent pièces d’architecture historique de la ville, en les illuminant toutes la même nuit.

Pourquoi étudier le français à Lyon ?

  • Lyon est la troisième plus grande ville de France. Paris et Marseille sont les première et deuxième villes de France en termes de population. Lyon est la troisième, avec plus de 472 000 habitants en 2017. Cela signifie que vous pouvez profiter des avantages d’une grande ville française dynamique, mais sans l’industrie touristique écrasante que vous trouverez à Paris.
  • C’est la capitale mondiale de la gastronomie ! Entre le fromage, le chocolat et les crêpes, il n’est pas étonnant que la France soit considérée comme l’une des principales plaques tournantes de l’alimentation dans le monde !
  • Lyon est la capitale gastronomique de la France et, pour beaucoup, du monde. La ville a produit certains des plus grands chefs du monde et abrite le bouchon lyonnais, un type de restaurant familial où les mères lyonnaises partagent leurs recettes avec les habitants.
  • Apprenez l’accent français classique. Même si j’adorerais étudier le français dans un endroit magnifique comme le Québec, ou dans un endroit plus éloigné, comme le Maroc ou le Sénégal, j’ai toujours voulu acquérir l’accent français classique.
  • Les habitants de pays autres que la France ont des accents français très différents. En fait, même les différentes régions de France ont des accents distincts. Lorsque j’ai passé deux semaines à Marseille, j’étudiais le français depuis quatre ans. Mais j’avais du mal à comprendre cet épais accent du sud ! À Lyon, je me suis sentie comme chez moi, en reprenant l’accent français qu’on m’avait enseigné à l’origine.
  • L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Si vous voulez voyager pendant votre séjour en France, Lyon est un excellent point de départ. Il y a deux grandes gares et un aéroport international. Lyon n’est qu’à une heure de train de Genève, en Suisse, et à moins de deux heures de Marseille. Vous pouvez prendre l’avion pour la ville méditerranéenne de Nice en une heure seulement !
AEJC

ParAEJC